( 9 avril, 2008 )

Changement de main

Crise démocratiques et Capitalisme débridé sont effectivement les symboles de la fin de notre histoire. Fukuyama a vu juste !

Mais les modèles, les perspectives sur le papier subissent la dure loi du réel et du chaos.Le capitalisme, s’est imposé comme seul modèle de croissance. Pourtant  La locomotive à déviée de la courbe. La  rupture à eu lieu, et l’économique est devenu financier.

Eté 2008, crise sur le marché de l’immobilier américain. Tous les journaux, magasines traitent des subprimes. Les banques sont allées au delà de leur capacité à s’endetter se retrouvant  dans une situation de défaillance. Le capitalisme patrimonial repose sur la confiance. Et celle de l’actionnaire est perdue.

Ben Bernanke, président de la réserve  fédérale (FED) réagit et envoie un signal que les marchés attendent : baisse des taux, injections de milliards d’euros pour rendre liquide le marché financier, mutualisation  des pertes de la banque bear stearn en perspective ! Le dollar dévisse, peu importe il faut sauver « l’économie » américaine ! La confiance de l’actionnaire est l’une des clés. On scrute les horizons, en espérant  le retour de celle ci. Il ne faut pas que cela tarde car la baisse des taux a ses limites !

Pour les états unis d’abord, le dollar qui  fond ouvre la porte à l’inflation. Ensuite parce que cette « dévaluation »  dans une économie globalisée servira de moins en moins ses intérêts, l’aspirateur  américain de l’épargne mondiale pourrait perdre de sa puissance d’absorption. Les fonds souverains commencent déjà à diversifier leur placement, et la situation présente accélérera sans doute l’inversion. Alors, fin d’une époque ? Fin de l’empire ?! L’Amérique est elle piégée par le trou noir et la dépression de son économie ? Probablement!

En tout état de cause l’économie mondiale poursuit sa tectonique, le souffle et les pulsations nouvelles sont à l’orient! L’empire du milieu  fait son grand retour sur la scène internationale. Après les tigres, voici le réveil du dragon.

Driss.B

Pas de commentaires à “ Changement de main ” »

Fil RSS des commentaires de cet article.

Laisser un commentaire

|